Selon les résultats d’une étude révélée lors de la 86ème session générale de l’Association internationale de recherche dentaire [1], des carences en vitamine D chez les femmes enceintes augmenteraient les risques de caries sur les dents de lait des bébés.
206 femmes enceintes, au cours de leur second trimestre de grossesse, ont participé à l’étude menée par Robert Schroth et ses collègues de l’Université de Manitoba. Parmi elles, seulement 10,5 % présentaient des niveaux jugés adéquats de vitamine D ; 34,5 % des femmes étaient déficientes en vitamine D.
Les chercheurs ont, par la suite, examinés 135 enfants des femmes enceintes suivies. 21,6 % d’entre eux présentaient des défauts de l’émail, tandis que 33,6 % souffraient de caries précoces. Les chercheurs ont ainsi constaté que les mères des bébés souffrant de caries avaient des taux de vitamine D plus bas que les mères d’enfants sans caries.
[1] « Influence of maternal vitamin D status on infant oral health » par R. Schroth, C. Lavelle et M.E. Moffatt lors de International Association for Dental Research, 4 juillet 2008