Logo
Logo
Logo
Alimentation / Nutrition > Actualités

Indispensables oméga- 3

Envoyez cet article

Publié le 18 avril 2008


Les multiples bienfaits des oméga- 3 sont aujourd’hui bien connus et leur consommation par les femmes enceintes est largement encouragée. Au-delà des effets déjà reconnus de ces acides gras, une étude révèle que la consommation d’oméga-3 par la mère pendant les derniers mois de grossesse favorise le développement sensoriel, cognitif et psychomoteur de son enfant.

C’est une étude, supervisée par les chercheurs Gina Muckle et Eric Dewailly de l’Université Laval [1], menée au Québec auprès de 109 mères inuites du Nord du Québec et de leurs nouveau-nés qui a permis de mettre en lumière que la consommation de poisson par les femmes enceintes contribuait au développement sensoriel et psychomoteur de leur enfant. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont évalué la concentration d’un type d’oméga-3 provenant des produits de la mer, l’acide docosahexaénoïque (ADH), dans le sang des femmes et dans le cordon ombilical de leur bébé à la naissance.

« La teneur du cordon ombilical en ADH constitue un bon indicateur de l’exposition intra-utérine aux oméga-3 pendant le dernier trimestre de grossesse, une période cruciale pour le développement des photorécepteurs de l’œil et des neurones du cerveau », explique le Docteur Eric Dewailly.

Les jeunes enfants ont été soumis à divers tests à l’âge de 6 puis de 11 mois. Les chercheurs ont ainsi pu constaté que l’acuité visuelle des bébés de 6 mois ainsi que le développement cognitif et psychomoteur des enfants de 11 mois étaient liés à la concentration d’ADH dans le cordon ombilical à leur naissance. En revanche, ces mêmes tests n’ont révélé qu’une très faible corrélation avec la concentration de ADH dans le lait maternel chez les enfants nourris au sein.

Les chercheurs ont également observé que la concentration en ADH dans le sang du fÅ“tus était supérieure à celle de la mère. Le Docteur Eric Dewailly explique ceci par le fait que, « pendant la formation du système nerveux, le fÅ“tus a de grands besoins en ADH. Il convertit même d’autres acides gras en ADH pour construire son cerveau ».

« Ces résultats démontrent le rôle crucial de l’exposition prénatale aux oméga-3 dans le développement de l’enfant », précise le professeur Gina Muckle. Selon le Docteur Eric Dewailly, les femmes enceintes devraient consommer du poisson gras au moins à deux repas par semaine, particulièrement au cours du dernier trimestre de la grossesse. Les auteurs de l’étude concluent que « les avantages que procure la consommation de poissons peu contaminés et riches en oméga-3, comme la truite, le saumon et la sardine, dépassent largement les risques, même pendant la grossesse ».

Notes


[1] « Beneficial effects of a polyunsaturated fatty acid on infant development : evidence from the inuit of arctic Quebec » par Joseph L. Jacobson, Sandra W. Jacobson, Gina Muckle, Melissa Kaplan-Estrin, Pierre Ayotte et Eric Dewailly dans Journal of Pediatrics, volume 152, issue 3 de mars 2008, pp.356-364

Vos réactions



Ajoutez votre commentaire (0 commentaires)

Qui êtes-vous ?

Votre message

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

Si votre message se réfère à un article publié sur le Web ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.




Actualités

3 octobre 2008
Vers une taxe sur la malbouffe ?

3 octobre 2008
Éclosion d’infections à salmonella poona

26 septembre 2008
Du poisson contre l’eczéma chez les bébés

24 septembre 2008
Retrait d’un lot de lait pour bébé

23 septembre 2008
L’assiette des Français


Ne manquez pas aussi

Principes d’une saine alimentation > Allaitement du nourrisson
Précieux colostrum

Zoom sur les aliments
La tomate dans tous ses états

A vos marmites > Purées, bouillies et compotes pour bébé
Soupe bruschetta

A vos marmites > Plats de saison pour les parents
Coulis de tomate

A vos marmites > Plats de saison pour les parents
L’authentique ratatouille niçoise

A la Une

Alimentation / Nutrition > Principes d’une saine alimentation
Projet de loi OGM : retour sur une procédure mouvementée

Hygiène et Soins > Soins naturels > Hygiène du nourrisson
Que penser des cosmétiques pour bébés ?

Pratiques complémentaires > Éveil de l’enfant > Les bambins lisent...
Apprendre… en lisant !

Maison au naturel > Entretenir le confort d’une maison saine
Pollution dans nos maisons

Annonces

Les articles les plus populaires

Hygiène et Soins > Prévention santé
Les taches qui fâchent

Hygiène et Soins > Soins naturels
Couches jetables vs couches lavables

Alimentation / Nutrition > A vos marmites > Purées, bouillies et compotes pour bébé
Velouté de potiron aux châtaignes

Alimentation / Nutrition > Zoom sur les aliments
Savoureuse châtaigne

Pratiques complémentaires > Éveil de l’enfant
Les enfants face à la télévision

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales

©Bambin Nature - Tous droits réservés - Site réalisé par KinugraphiK
Crédits photographiques : ©Julien Bastide, ©Oleg Kozlov/Fotolia