© Julien Bastide
La consommation, durant les premiers mois de la grossesse, de boissons contenant de la caféine augmenterait de façon significative le risque de fausse couche, selon une étude publiée dans la revue American Journal of Obstetrics & Gynecology.
Cette étude, réalisée auprès de 1 063 femmes de San Francisco, enceintes entre octobre 1996 et octobre 1998, met en évidence un lien de causalité entre caféine et fausse couche. Les chercheurs ont observé que le risque de fausse couche double avec une consommation de 200 milligrammes ou plus de caféine par jour, soit la dose contenue dans une à deux tasses de café ou cinq canettes de boisson gazeuse.
Un quart des femmes consommant quotidiennement 200 milligrammes ou plus de caféine ont subi une fausse couche, alors que ce ne fut le cas que d’une sur huit pour les femmes qui ne consommaient absolument pas de caféine. Par ailleurs, chez les femmes consommant moins de 200 milligrammes de caféine par jour, le risque de fausse couche a tout de même augmenté de 40 % par rapport à celles qui n’en ont pas du tout pris.
« Les femmes qui envisagent une grossesse devraient probablement arrêter de boire des boissons à base de caféine, au moins pendant le premier trimestre de la grossesse, période où le risque de fausse couche est accru » conclue le docteur De-Kun Li, auteur principal de l’étude.
En savoir plus sur les risques de ralentissement de la croissance du fœtus liés à la consommation de caféine.