© Julien Bastide
Déjà soupçonnée d’être, durant les premiers mois de la grossesse, à l’origine d’une augmentation significative du risque de fausse couche, la consommation de caféine est aujourd’hui associée à un risque accru de ralentissement de la croissance du fÅ“tus.
Selon une étude publiée dans le British Medical Journal [1], menée entre 2003 et 2006 auprès de 2645 femmes enceintes de 8 à 12 semaines et âgées en moyenne de 30 ans, la consommation de produits contenant de la caféine (le café mais aussi le thé, certains sodas et boissons énergisantes, le chocolat, le cacao ainsi que certains médicaments d’ordonnance), même faible, est reliée à un poids plus faible du bébé à la naissance.
La consommation de plus de 100 milligrammes par jour de caféine, qui équivaut à moins d’une tasse de café, serait déjà associée à un ralentissement de la croissance du fÅ“tus. L’effet serait particulièrement significatif chez les femmes qui consomment plus de 200 milligrammes de caféine par jour. L’équipe dirigée par le Docteur Justin Konje de l’Université de Leicester à laquelle se sont joints des chercheurs de l’Université de Leeds a également observé que le lien entre consommation de caféine et ralentissement du développement du fÅ“tus était plus fort chez les femmes qui métabolisaient plus rapidement la caféine.
En savoir plus sur l’augmentation du risque de fausse couche attribuée à la caféine.
[1] « Human maternal caffeine intake during pregnancy and the risk of fetal growth restriction : large prospective study » dans British Medical Journal de novembre 2008