Laurent Nicolaon @ Fotolia
D’après une étude canadienne dirigée par le Docteur Michael Kramer de l’université McGill de Montréal [1], l’allaitement maternel prolongé favoriserait le développement cognitif et l’intelligence des enfants.
Les chercheurs ont suivis, pendant plus de 6 ans, 13 889 enfants originaires du Bélarus. Parmi eux, 7 108 bébés ont été nourris exclusivement au sein pendant au moins les trois premiers mois de leur vie alors que les autres ont alterné l’allaitement avec d’autres sources d’alimentation.
Des tests ont été réalisés lorsque les enfants ont atteint l’âge de 6 ans et demi afin de mesurer leur QI mais aussi d’évaluer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques notamment. Ils ont révélé que les enfants allaités exclusivement par leur mère comptaient près de 6 points de QI en plus par rapport à ceux qui avaient alterné différents modes d’alimentation. Leur intelligence verbale était supérieure de 7,5 points et la non-verbale de 2,9 points. Des enseignants ont également indiqué que les capacités scolaires de ces enfants étaient meilleures.
[1] « Breastfeeding and child cognitive development. New evidence from a large randomized trial » par Michael S. Kramer, Frances Aboud, Elena Mironova, Irina Vanilovich, Robert W. Platt, Lidia Matush, Sergei Igumnov, Eric Fombonne, Natalia Bogdanovich, Thierry Ducruet, Jean-Paul Collet, Beverley Chalmers, Ellen Hodnett, Sergei Davidovsky, Oleg Skugarevsky, Oleg Trofimovich, Ludmila Kozlova, Stanley Shapiro pour Promotion of Breastfeeding Intervention Trial (PROBIT) Study Group dans Archives of General Psychiatry, volume 65, n° 5 de mai 2008